Une visite insolite et hors des sentiers battus au cœur des Monts d’Ardèche
Niché au creux du village belvédère de Saint-Clément en haute Ardèche, il est un lieu tout à la fois singulier et étonnant : l’École du vent.
Site de développement culturel et touristique, cette maison thématique prend corps dans un décor enchanteur : celui d’une ancienne école… celle du Peuple du vent selon la légende ! À la croisée des sciences et de la poésie, laissez vous surprendre par cette école un peu particulière, qui associe de façon novatrice des activités complémentaires de découverte, de médiation et de recherche à destination de tous les publics.
A la fois lieu d’animation pédagogique et de diffusion culturelle, de vulgarisation scientifique, et ponctuellement de création artistique, embarquez dans l’univers surprenant de l’École du vent et des apprentis volateurs…
Une rigueur scientifique assortie d’une note poétique, telle est la marque de fabrique de l’École du vent !
Visitez la maison thématique « L’École du vent »
En visite guidée interactive ou en autonomie, ou encore de manière ludique sous forme de chasse aux trésors, venez explorer les 8 salles dédiées au vent, au rêve et à l’envol, et découvrez leurs équipements insolites et instructifs : simulateur de vol, lanceur d’avion en papier, bols d’air pur, zootrope et autre machine à congère…
En 2022, l’École du vent a fait peau neuve : une toute nouvelle exposition alliant sensibilité, science, imaginaire et poésie vous y attend !
Ce nouveau parcours de visite, dont la dimension scientifique a été renforcée tout en conservant la patte poétique qui caractérise le lieu, vous invite à la rencontre des peuples du vent du monde, mais aussi à questionner notre place au sein du vivant…
Fil rouge de la visite : La légende du Peuple du vent
Autrefois installé à Saint Clément, le Peuple du vent apprenait à ses enfants à voler en se jouant des courants d’air …!
Petits et grands passaient sur les bancs de l’École du vent. Sept cahiers d’écoliers découverts dans un poulailler du village ont permis de recréer les machines à voler de l’époque et retracer la vie de ce peuple… si bien que l’École du vent a pu être rebâtie pour vous permettre de la visiter aujourd’hui !
Des animations pour petits et grands
Ateliers-fabrication (cerfs-volants, boomerangs, éoliennes), sorties nature et randonnées poétiques, veillées et soirées contes, excursions théâtralisées, spectacles, projections de films…
Consultez notre programme d’animations !
Le nombre de places étant limité, pensez à réserver.
Un séjour au Pays du Vent, c’est aussi :
Des sentiers de randonnées à arpenter
Au départ de l’École du vent :
– Le sentier d’Éole (5.5km) passe aux pieds des éoliennes, ces géants ailés et promet un grand bol d’air dans des paysages grandioses.
– Le sentier géologique (2.5 km) au cœur des coulées basaltiques, il offre un panorama sans précédent et est labellisé Géopark-UNESCO
Ouvrez l’œil ! Des œuvres artistiques jalonnent les parcours…
Un panorama à couper le souffle
Depuis le belvédère de Saint Clément, profitez des points de vue enchanteurs, des Alpes au Gerbier de Jonc…
Promenez vous dans le village à l’architecture de montagne typique, visitez l’église romane aux chapiteaux sculptés …
Une bibliothèque thématique pour bouquiner et rêver…
Livres et albums sur le vent, l’envol, les oiseaux pour poursuivre la visite en douceur…
…ou la boutique de l’École du vent où il fait bon flâner…
Produits régionaux, librairie, carterie, objets insolites, jeux et autres surprises… pour prolonger ses rêves d’envol !
Le partage des eaux : Parcours d’art contemporain dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Avec l’installation en 2022 à Saint Clément de l’œuvre ANEMOS de l’artiste Catherine BAAS, la commune a rejoint les échappées du parcours artistique « Le Partage des eaux » du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : ce parcours à ciel ouvert, qui sillonne entre sites géologiques admirables et édifices patrimoniaux emblématiques, accueille des œuvres d’art créées in situ par des artistes, designers et paysagistes de renommée internationale qui souhaitent travailler en dehors des espaces habituellement consacrés à l’art…
Et pour prolonger le plaisir :
Profiter d’une pause gourmande au restaurant communal La Table d’Eole (ouverte 7 jours sur 7 en saison) dont la terrasse extérieure offre une vue imprenable sur les sucs ardéchois.
Téléphone : 04 75 64 08 19